Choisir un extincteur approprie pour sa voiture

extincteur-voiture

Plusieurs voitures prennent feu chaque année dans chaque pays. Que l’incident soit un accident ou non, le feu qui se propage représente un grand danger pour vous ainsi que pour les autres. Avoir un seau d’eau ne suffira pas à éteindre les flammes, vous aurez besoin d’un extincteur de voiture. Cependant, vous devez savoir comment choisir le meilleur extincteur pour votre voiture.

Guide d’achat d’un extincteur pour voiture

La qualité et le prix d’un extincteur ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Le type d’extincteur à poudre ou à mousse de votre choix doit différer selon le type de feu produit. Il existe plusieurs classes de feu allant de A jusqu’à E. Un feu de classe A correspond à la combustion d’une matière solide. Il peut être par exemple causé par une cigarette qui tombe dans votre voiture et met le feu à votre tapis.

Un feu de classe B quant à lui correspond au liquide inflammable ou solide liquéfiable. La mousse produite par un extincteur y agit très efficacement. Un feu de classe C correspond à un feu produit par un gaz. Ces feux de gaz ne sont pas très fréquents comme incidents de véhicule. Cependant, cet incendie peut se déclencher pour une voiture qui marche au propane.

Un feu de classe D fait référence aux feux de métaux. Tout comme les feux de classe C, ils ne sont également pas très courants. Les véhicules transporteurs de métaux sont ceux qui font le plus souvent face à cet incendie. Les feux de classe E, qui sont dorénavant appelés classe électrique, sont causés par des matériels électroniques. 

Il y a un extincteur à poudre abc qui est très utile. L’extincteur à poudre abc est, comme son nom l’indique, le meilleur pour contrer les feux de classe A B C. Les extincteurs CO2 quant à eux sont idéals pour éteindre les feux de classe B. Prenez également en compte la sécurité, le poids, la qualité et le prix des extincteurs pour qu’il soit simple à utiliser.

Les questions qui se posent généralement

Comment installer un extincteur de voiture ?

Les extincteurs doivent obligatoirement se situer à l’intérieur de votre véhicule et à un endroit facile à accéder. Il doit être placé dans un endroit fixe sans pour autant perturber le conducteur. Il existe plusieurs mécanismes qui permettent de bien fixer un extincteur dans votre voiture. Installez l’extincteur de manière à pouvoir le sortir immédiatement en cas d’incendie.

Comment bien nettoyer les poudres d’extincteur ?

Après avoir fait usage de votre extincteur, il est primordial de le nettoyer sans tarder. Les résidus peuvent provoquer des effets corrosifs et irritants, il vous faudra donc faire attention à plusieurs choses :

  • Évitez d’utiliser de l’eau pour nettoyer l’extincteur, et ce, sous aucun prétexte.
  • Utilisez des gants, des masques et des lunettes pour vous mettre en sécurité. Les résidus des extincteurs peuvent affecter votre peau, vos yeux, vos poumons, et d’autres parties du corps. 
  • Rassembler d’abord les poudres en les balayant lentement. Versez-les ensuite dans un sac et fermez-les hermétiquement. 
  • Vous pouvez ensuite nettoyer attentivement les restes de poudre avec un aspirateur. 

Si vous voyez de la poudre dans un recoin, dégagez-la en utilisant une soufflette.