Moto italienne : les plus celebres marques fabriquees en Italie

celebre-marque-de-moto-italienne

Depuis le début du 20e siècle, près de 60 fabricants de motos italiens ont tout produit, du plus fou au plus merveilleux. Désormais, seulement quelques marques ont survécu à la compétition. Cet article se focalise donc sur les motos italiennes qui font encore vibrer le monde de la moto.

Les motos Ducati

La marque Ducati a ouvert ses portes pour la première fois en 1935. Les seules roues de leur chaîne de production étaient attachées aux radios. Les motos sont arrivées un peu plus tard. En 1950, ils avaient produit plus de 200 000 scooters Cucciolos.

Le succès du 48cc a financé le passage de Ducati à des motos 4 temps plus grandes. Dans les années 60, ils sont vite devenus pionniers de la construction de motos de route rapides lorsque la Ducati Mach 1 est devenue la moto de route 250cc la plus rapide du marché des deux roues.

Importé en France, les modèles Ducati doivent souscrire à une garantie d’assurance particulière.

La marque Piaggio

Piaggio est le fabricant de motos de la légendaire Vespa scooter. C’est un symbole de statut pour plusieurs générations d’Italiens.

En 1946, Piaggio a commencé la production du modèle Vespa Scooter. 

Aujourd’hui, Piaggio contrôle également les marques Gilera, Derbi et Aprilia. Ces mamques sont bien implantées sur le marché des scooters.

Parmi les sept entreprises détenu par Piaggio, la Vespa scooter porte son propre logo, différent du logo bleu de Piaggio.

La marque de Moto Guzzi

La société Moto Guzzi est le constructeur de motos le plus ancien d’Europe en production continue.

Lancés dans les années 20, piloter et financer une moto entièrement nouvelle sembler leurs vocations.

Au fil des ans, chez la société Moto Guzzia le droit de se vanter de nombreuses premières dans l’industrie. Toutefois, l’invention de la suspension arrière à bras oscillant en 1928 les surpasse toutes. Une révolution dans le confort et la sécurité de la moto, mais également une assurance d’évolution à toute l’industrie de la moto.

Aujourd’hui, la nouvelle génération de Moto Guzzi, comme les modèles Audace, Eldorado et V7, séduit toujours les pilotes. C’est ce petit quelque chose qui caractérise les motos italiennes.

La marque italienne MV Agusta

En 1948, leur première moto de série complète, la machine à deux temps de 125 cm3 a été lancée.

Le modèle MV Agusta a remporté la course lors de sa toute première sortie. Ils sont restés exceptionnels en tant que constructeur.

La mort du comte Domenico Agusta en 1971 a marqué le début de la fin de l’entreprise. La force motrice de MV Agusta disparue, l’entreprise a commencé à accumuler d’énormes dettes. La dernière moto, dont la lignée remonte aux débuts de l’entreprise, a été vendue en 1980.

En 1990, la marque MV Agusta est reprise par Cagiva qui lance les modèles F4 750 cc 4 cylindres très appréciés. Produisant des motos haut de gamme à prix élevé dans des séries relativement petites, Cagiva a fonctionné avec un certain nombre de modèles différents, y compris le modèle Brutale 910 cc nu.

En 2008, Harley-Davidson acquiert la société pour 108 millions de dollars. Un an plus tard, Harley Davidson le revend à Claudio Castiglioni, ancien président de MV Agusta. Pour injecter de l’argent supplémentaire, Castiglioni a ensuite vendu 25% de l’entreprise à Mercedes, la célèbre marque de voiture. Enfin, pour attirer un autre accord de refinancement, Castiglioni a racheté les 25% du constructeur de voiture Mercedes.

La marque Benelli

C’est une autre marque célèbre née en 1911 par la volonté de la veuve Benelli. D’un atelier de réparation ouvert à Pesaro, en 1920, le premier prototype 75cc, va atteindre 98cc. La société italienne commence la production en série. 

En 1988, Benelli ferma l’usine.

En 2005, la fermeture définitive a eu lieu. Elle appartient aujourd’hui à un groupe chinois.