Nettoyage des injecteurs : comment s’y prendre ?

nettoyage-injecteur

Les injecteurs sont essentiels pour la bonne marche de tous véhicules, il est donc important de bien en prendre soin. Ce sont des pièces maîtresses permettant au moteur de fonctionner. Les injecteurs peuvent coûter une fortune, pour éviter de les remplacer trop souvent, il faut savoir les nettoyer correctement. 

Quand nettoyer son injecteur ?

L’injecteur fait passer le carburant par le biais d’un tube fin. Ces tubes peuvent laisser des traces d’essence ou de gasoil. Un injecteur encrassé ou défectueux peut endommager votre moteur et nuire au bon fonctionnement de votre vehicule. Pour éviter que cela se produise, un nettoyage et entretien régulier est de rigueur. Il existe des signes permettant de reconnaître si l’injecteur de votre automobile doit être nettoyé. 

Quels sont les signes alarmants ?

Beaucoup de signes peuvent indiquer que les injecteurs sont encrassés. Le premier est le moteur de votre voiture, mais comment ? Le moteur devient moins puissant et le démarrage de l’automobile est plus compliqué. La fumée de l’échappement de la voiture devient plus noire. Qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou à essence, quand le vehicule commence à consommer du carburant, il faut agir. 

Comment bien entretenir son injecteur ? 

Pour augmenter la durée de vie des injecteurs, le nettoyage régulier ne suffit pas même si vous utilisez des produits nettoyant de bonne qualité. Pour préserver l’état de l’injecteur, utilisez du carburant contenant peu d’impuretés. N’oubliez pas de changer de façon régulière le filtre à essence. Même si vous n’avez pas de courses à faire ou que vous n’utilisez pas votre voiture, il faut la faire démarrer régulièrement. 

Le nettoyant injecteur : la première solution 

Le nettoyant injecteur est un produit spécial pour le nettoyage des injecteurs. Le nettoyant permet de pulvériser le carburant dans votre moteur, que ce soit un moteur à essence ou diesel. Ce produit permet d’enlever l’eau dans le carburant, de nettoyer le système d’alimentation de votre vehicule et permet aussi d’améliorer la combustion. Avec ce produit de nettoyage, vous pouvez effectuer la tâche par vous-même. Mais comment l’utiliser ? 

Normalement, le nettoyage des injecteurs doit se faire tous les 5000 km. Les nettoyants doivent être versés directement dans le réservoir à carburant de la voiture. Sachez que l’injection du nettoyant doit se faire dans un réservoir où il y a au moins 20 litres de carburant. Il contient des produits permettant de nettoyer tous les périphériques du réservoir et l’injecteur pendant que la voiture roule. 

Pour cela, il faut mettre le produit avant de faire le plein pour que le carburant et le produit se mélangent et circulent dans le systeme d’injection. Vous pouvez sentir la progression du nettoyage à partir du 200 km. 

Comment faire le nettoyage ? 

À part le nettoyant injecteur, comment réaliser le décalaminage du moteur ? La première chose à disposer est le kit de nettoyage. Le kit de nettoyage est disponible dans de nombreux magasins. Munissez-vous de gants de protection et d’un tournevis, sans oublier l’additif. 

Avant tout, il faut vérifier si le moteur est froid. Puis, il faut séparer les injecteurs de la pompe à injection. Les étapes à suivre sont écrites dans le manuel du kit de nettoyage. Retirez le bouchon du réservoir et nettoyez scrupuleusement sans endommager les injecteurs. Démarrez le moteur et montez à nouveau la pompe à injection. L’entretien régulier garantit l’état de votre voiture.