5 facons de controler l’etat de vos pneus de voiture

Vous souhaitez contrôler l’état des pneus de votre voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq façons de vérifier dans quel état se trouver les pneus de votre voiture. Prêt à en savoir plus ? Débutons ensemble tout de suite !

Vérifier la profondeur de la bande de roulement

Savoir quand changer ses pneus est très important. Et pour cela, rien de tel que de contrôler dans quel état ils se trouvent. La manière la plus simple de contrôle l’état d’un pneu est de vérifier la profondeur de la bande de roulement. Vos pneus sont conçus avec des rainures parallèles ayant des témoins. Ces témoins sont très pratiques, car il vous suffit de passer le doigt dessus pour voir si la profondeur de la rainure est suffisante. Lorsque le témoin est à la même hauteur que la rainure, c’est que votre pneu est bon pour le changement.

Vérifier l’état du pneu visuellement

Le témoin de rainure est très intéressant pour évaluer l’état d’un pneu, mais cela ne suffit généralement pas. Nous vous recommandons également de vérifier l’état du pneu en effectuant un contrôle visuel total. Un pneu peut par exemple s’user plus rapidement sur l’intérieur s’il y a un défaut de parallélisme. Il peut aussi y avoir des signes d’usure irrégulière. On pense notamment : 

  • aux coupures ;
  • aux fissures ;
  • aux craquements.

Une usure irrégulière de vos pneus peut indiquer un problème d’alignement ou de suspension. Si c’est le cas, vous devriez faire un tour chez votre garagiste pour demander des conseils et voir quelles sont les solutions à votre problème.

Vérifier la pression des pneus

Comme vous le savez certainement, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent s’user prématurément, diminuer la performance de votre véhicule et augmenter la consommation de carburant de votre voiture. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant tous les longs trajets. Vous pouvez un manomètre et ajustez la pression en regardant ce qui est conseillé sur la portière conducteur. Si l’un de vos pneus perd de la pression de manière régulière, il y a peut-être un petit trou dedans. Dans certains cas, cela est réparable, dans d’autres, il vous faudra le changer.

Écouter les bruits

Lorsque vous conduisez votre véhicule, vous devez de temps en temps prendre le temps d’écouter s’il n’y a pas de bruit particulier. Des bruits de sifflements ou une sensation de flottement peuvent indiquer un problème avec vos pneus. Si vous entendez un bruit anormal lorsque vous roulez, nous vous recommandons de vous arrêter et d’effecteur un contrôle de votre voiture.

Vous rendre dans un garage

Si vous n’avez aucune idée de la manière de contrôler l’état de vos pneus ou que vous n’êtes pas sûr de vous, l’idéal est de vous rendre dans un garage. L’idéal est de prendre le temps de faire contrôler l’équilibrage et la géométrie de vos pneus par un garagiste. Cela vous assure de rouler en toute sécurité.