Indice de vitesse de pneu : les bonnes informations que vous devez savoir

indice-vitesse-pneu

Vous prenez votre voiture tous les jours pour faire un long trajet ? Savez-vous que les caractéristiques de vos pneus garantissent aussi bien votre sécurité que votre confort de conduite ? Si vous roulez très souvent à grande vitesse, vous devez consulter l’indice de vitesse de vos pneus. Si vous roulez au-delà de la vitesse supportée par les pneumatiques de votre voiture, ces derniers risquent d’éclater. Voici toutes les informations que vous devez savoir à ce sujet pour éviter un tel souci.

Tout savoir sur l’indice de vitesse de pneu

L’indice de vitesse de pneu se rapporte à la vitesse maximale supportée par les pneus de votre véhicule. Cette indice se lit sur le flanc des pneus et est représentée par une lettre. Les lettres sont classées par ordre alphabétique. La lettre J indique 100km/h comme vitesse maximale supportée tandis que la lettre Y signifie que vos pneumatiques peuvent supporter une vitesse allant jusqu’à 300 km/h. Vous devez faire le choix de vos pneus en fonction du type de voiture que vous conduisez. La raison en est que si vous êtes victime d’un accident suite à l’éclatement de vos pneus, l’assurance ne vous rembourse pas s’il est confirmé que vous n’avez pas respecté l’indice de vitesse de pneu. N’hésitez pas à consulter des blogs sur l’auto pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. Vous y trouverez au moins un commentaire de spécialiste qui vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin. Prenez en compte ce que vous lisez dans ce commentaire pour décrypter facilement le poids supporté par les pneus, les indices de vitesse et autres. Ces détails ( poids, vitesse supportée, prix, etc.) vous aideront à faire un choix optimisé).

Comment identifier l’indice de vitesse de pneu de votre véhicule ?

Pour connaitre la vitesse maximale supportée par les pneumatiques de votre auto, consultez les indications sur leur flanc. Outre les dimensions des pneus ou encore leur taille, vous trouverez également la lettre qui se rapporte à l’indice de vitesse de pneu. Il vous reste à identifier à quelle vitesse se rapporte la lettre que vous lisez. Vous serez alors au courant de la vitesse maximale à ne pas dépasser même lorsque vous roulez sur l’autoroute. Cette indice est donnée par le constructeur de vos pneus. Ce dernier mentionne également sur les produits le type de pneu (d’hiver, d’été ou mixte).

Comment choisir l’indice de vitesse de vos pneus ?

Les pneus d’origine montés sur votre voiture renferment toutes les informations dont vous avez besoin lors du prochain achat. Vous devez vous baser sur ces informations si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Vous ne devez en aucun cas utiliser des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celle mentionnée sur vos pneus d’origine. Par contre, avec des pneus d’hiver, vous pouvez choisir un indice de vitesse plus basse que celle de vos pneus d’origine. Ceci n’est pas valable pour les pneus d’été. Vous devez respecter les recommandations constructeur car en cas de souci, l’assurance ne vous indemnisera pas. Le prix des pneus varient également en fonction des indices de vitesse.

Quels intérêts à bien choisir l’indice de vitesse des pneus ?

Vous lisez dans les journaux qu’un accident a eu lieu suite à l’éclatement de pneus neufs ? La cause réside dans le non-respect de l’indice de vitesse.  Les pneus neufs ne supportent pas forcément une vitesse élevée. Tout dépend de la configuration des pneus et cette dernière s’identifient à partir des indications lisibles sur le flanc de chaque pneu.